Classement des 10 présidents africains les plus riches en 2017
Nous avons vu dernièrement la liste des présidents africains les mieux payés. Aujourd’hui, nous allons encore une fois dresser un classement de ces dirigeants richissimes, mais cette fois-ci intéressons nous à leur fortune et basons-nous sur les données de l’année 2017
Vous connaissez sûrement Isabel Dos Santos, la femme d’affaires la plus riche d’Afrique ? Aujourd’hui, nous allons parler de son père. José Eduardo Dos Santos est en effet à la tête de l’Angola depuis 1979. Il est au contrôle de puissantes Holdings pétrolières angolaises. Sa fortune, qui est de 31 milliards de dollars selon les estimations, le place à la tête de ce classement des 10 présidents africains le plus riche du monde, mais cela lui fait également figurer dans la liste des hommes les plus puissants au monde.
#2 Mohamed VI (Maroc)
Dirigeant de ce grand royaume depuis 1999, Mohamed VI tient la deuxième place de ce classement prestigieux. Son empire financier s’élève à 5.7 milliards de dollars. Et en plus de ses affaires présidentielles, Sa Majesté Mohamed VI est aussi l’un des plus grands hommes d’affaires du continent africain. Lui et sa famille ont de grandes parts dans le marché d’investissement ainsi que le domaine minier, BTP et agroalimentaire.
#3 Téodoro Mbasongo N’Guema Obiang (Guinée Équatoriale)
C’est le second chef d’État de la Guinée Équatoriale, ayant pris ses fonctions depuis 1982. Téodoro N’Guema Obiang est l’un des hommes les plus riches de la planète avec une fortune s’élevant à plus de 600 millions de dollars selon les estimations. Son fils est aussi très célèbre pour ses dépenses exubérantes ainsi que son train de vie « bling-bling ». Cette famille est même au cœur d’une enquête internationale au sujet d’un enrichissement illicite.
#4 Uhuru Kenyatta (Kenya)
Uhuru Kenyatta n’est à la tête de son pays que depuis le mois d’avril 2013, après le décès de son père Jomo Kenyatta. Et même s’il n’est président que depuis trois ans (contre Paul Biya qui est au pouvoir depuis maintenant 30 ans et plus), sa fortune fait déjà partie des plus élevées de l’Afrique. Son patrimoine financier, estimé à 500 millions de dollars, le place donc à la quatrième position des présidents africains les plus riches. Cette richesse est de famille, car sa mère est aussi dans le top 3 des femmes africaines qui ont les plus grosses fortunes.
#5 Ali Bongo (Gabon)
Réélu le mois dernier, Ali Bongo ne s’éloigne pas de la mainmise du clan Bongo qui est à la tête du Gabon depuis maintenant plus de 50 ans. Comme c’est l’un des présidents les plus riches du continent africain, il est clair que son empire financier laisse bouche bée : 275 millions de dollars pour être plus clair. Mais ici encore, les avis divergent un peu. En effet le site d’information française Mediapart.fr a mené une petite enquête sans connaitre la vraie fortune de ce clan. Selon ce média français, le clan gabonais détiendrait près d’un milliard de dollars américains.
#6 Joseph Kabila (RD Congo)
Le pouvoir lui vient de son père, Laurent Désiré Kabila, qui est décédé en 2001. Dirigeant d’un des pays ayant une richesse minière très importante, le chef d’État congolais vient donc à la sixième place du classement des 10 présidents africains les plus riches en 2016. Sa fortune est évaluée à 250 millions de dollars.
#7 Paul Biya (Cameroun)
Dirigeant du Cameroun depuis 34 ans, Paul Biya est donc l’une des plus grosses pointures du continent africain, en terme de fortune. Son patrimoine financier est évalué à 200 millions de dollars. Mais ce dernier est au centre de plusieurs polémiques, en effet certains affirment que la fortune de ce président se situe bien au-delà de ce chiffre et qu’elle peut même dépasser le milliard de dollars! Mais peu importe le montant exact, ce président camerounais mérite bien sa place dans ce top 10 africain.
#8 Mswati III (Swaziland)
Le prince Makhosetive Dlamini ( ou Mswati III), né en 1968, est à la tête de ce pays depuis plus de trente ans. Aujourd’hui, son pays est l’un des derniers États d’Afrique qui tourne encore sur le système de monarchie. Ayant une influence impérieuse sur toutes les affaires du pays, ce prince est l’heureux propriétaire d’un empire financier qui s’élève à près de 100 millions de dollars américains.
#9 Idriss Déby Itno (Tchad)
Dirigeant du pays depuis 1990 suite à un coup d’État, Idriss Déby entamera sa 27e année de règne au Tchad. Réélu en avril 2016 pour son cinquième mandant, l’actuel président en exercice de l’union africaine a une fortune estimée à plus de 50 millions de dollars américains, même plus si l’on se réfère à certaines rumeurs qui circulent.
#10 Robert Mugabe (Zimbabwe)
Dirigeant depuis 1987, Robert Mugabe est actuellement l’un des derniers présidents ayant résisté à la lutte anticolonialiste en Afrique. Et même si son pays subit plusieurs sanctions internationales, et ce depuis plusieurs années, ce président arrive tout de même à la dixième position des chefs d’États les plus riches du continent africain. Actuellement, sa fortune est estimée à 10 millions de dollars.