top of page

Les préparatifs du 8ème Congrès de la Femme d’Afrique et de la diaspora lancés à Conakry !


Au mois de novembre prochain, la Guinée abritera le 8ème Congrès international de la Femme d’Afrique et de la Diaspora qui sera organisé par Africa Femmes Performantes (AFP). Pour mettre les points sur les « i », Mme Patricia Esther Sécké, Fondatrice de cette organisation est présentement en séjour en terre africaine de Guinée, a-t-on appris.

L’objectif de sa visite est de lancer officiellement les préparatifs du Congrès et aussi, d’installer l’équipe de coordination de la Guinée. Chose qui fût faite dans la soirée de ce vendredi, 28 juillet 2017 à la Maison des jeunes de Coléah sise dans la commune de Matam.

Une belle réception marquée par les prestations artistiques et culturelles de différents groupes guinéens et africains. « L’Afrique, c’est sa culture. Je suis émerveillée de voir ce sang qui coule dans nos veines », a laissé entendre Mme Patricia avant de procéder à l’installation de l’équipe AFP Guinée.

A l’en croire, c’est désormais l’équipe qui dirigera les travaux préparatoires du 8ème Congrès international de la Femme d’Afrique et de la Diaspora. Elle est composée d’une dizaine de membres sous la direction de Mme Maïmouna Yombouno, présidente de Solidarité Féminine ainsi que des femmes influentes des secteurs administratifs, privés et informels de Guinée. Il s’agit entre autres des présidentes de délégations spéciales de Matam et de Kaloum et de la présidente des femmes balayeuses de Guinée.

A noter que les femmes performantes ont un défi à relever en Guinée. Celui de la construction d’un centre d’unité de fabrication du textile guinéen. « Nous devons valoriser le textile guinéen et en faire un label international qui sera consommable partout dans le monde entier. Pour cela, nous avions décidé d’amener des experts pendant le Congrès pour former les dames guinéennes afin que ce centre puisse voir le jour », a indiqué Patricia Esther.

Pour finir, elle a appelé ses sœurs guinéennes à être unies, soudées comme les doigts de la main pour pouvoir changer les choses. « Unies nous pouvons vaincre la pauvreté. Unies nous pouvons changer les choses. Unies nous pouvons nous imposer pour que nos enfants ne meurent plus dans la méditerranée. Unies, nous réussirons », a-t-elle scandé le poing fermé et tenu très haut.

A souligner qu’au cours de son séjour, la fondatrice accompagnée d’une forte délégation de la sous-région a été reçu par le chef de l’Etat, Alpha Condé qui a pleinement adhéré à leur initiative. Celle de promouvoir l’entreprenariat féminin dans le milieu des affaires.


bottom of page