Les 7 maladies qu’on peut attraper en faisant l’amour
Un sondage révèle que les 18-35 ans sont mal informés sur les maladies sexuellement transmissibles. Petite séance de révision.
Demain, 24 mars 2016, se tiendra la première Journée nationale de prévention et d’information sur les maladies ou infections sexuellement transmissibles (MST ou IST). À cette occasion, le syndicat national des dermatologues-vénéréologues a voulu mesurer le niveau de connaissances sur le sujet. Les résultats du sondage Harris interactive, effectué auprès des 18-35 ans, sont édifiants :
sept personnes sur dix ignorent ou interprètent mal les signes d’une MST, c’est-à-dire les brûlures, écoulements ou ulcérations. trois sur dix ignorent que ces maladies peuvent se transmettre aussi par voie anale. Tout savoir sur les MST, les maladies sexuellement transmissibles
Le préservatif reste le seul moyen réellement efficace de se protéger contre les maladies sexuellement transmissibles. La liste ci-dessous n’est pas exhaustive.
1- Le sida
6 600 personnes ont découvert leur séropositivité en 2014, en France, selon l’Institut national de veille sanitaire. Un nombre stable depuis 2007. 42 % sont des hommes ayant des rapports sexuels avec d’autres hommes, 39 % des hétérosexuels nés à l’étranger (essentiellement en Afrique sub-saharienne). Des tests rapides de dépistage permettent de savoir en quelques minutes si on est contaminé ou pas par le virus. On peut se tester à domicile en achetant le test en pharmacie ou dans une association.
A lire ausi : notre fiche sur Sida - VIH : définition, symptômes, traitement
2- La syphilis
4 000 à 5 000 nouveaux cas sont enregistrés chaque année en France. Récemment, une épidémie s’est déclarée en Corrèze dans la population homosexuelle. Cette maladie qui provoque des plaies sur les organes génitaux se traite avec des antibiotiques.
3- L’hépatite B
On estime que 300 000 personnes en France souffrent d’une hépatite B chronique. L’hépatite B est la première cause de cancer du foie. Un vaccin existe depuis 1982.
A lire aussi : notre fiche sur Hépatite B
4- Les chlamydioses
Ces MST comptent parmi les plus fréquentes. Non traitées, elles peuvent provoquer une infertilité. Le diagnostic se fait par un prélèvement local. Le traitement est à base d’antibiotiques.
A lire aussi : Quel traitement contre la chlamydiae ?
5- Les papillomavirus
Ils sont à l’origine de cancers du col de l’utérus et de verrues génitales (condylomes). Il est possible de se vacciner à l’adolescence, avant les premiers rapports sexuels.
A lire aussi : Dédramatisez l'infection à papillomavirus
6- Les poux pubiens
Ces bestioles microscopiques provoquent des démangeaisons. On peut s’en débarrasser à l’aide d’une lotion insecticide.
A lire aussi : notre fiche sur le Morpion - Pou du pubis
7- La blennoragie
Communément appelée "chaude pisse", elle est due à des bactéries de la famille des gonocoques. Chez la femme, elle peut provoquer une salpingite, une infection des trompes de Fallope responsable d’infertilité. Les infections à gonocoques se traitent avec des antibiotiques. Mais le nombre de souches résistantes est en augmentation.
Pour en savoir plus : le syndicat national des dermatologues-vénéréologues lance une application MSTRisk (disponible sur Apple store et Google play) qui permet d’obtenir rapidement des informations sur les symptômes, le diagnostic et le traitement de chaque maladie. D’autres infos sur le site