top of page

Découvrez les 4 Ivoiriennes qui font partie des 50 femmes les plus influentes d’Afrique


Le Top 50 des femmes les plus influentes d’Afrique a été rendu public par le quotidien Jeune Afrique dans son édition du 7 Mars. Il a été constaté une forte croissance des business women sur le continent africain. Elles sont aussi présentes et dynamiques que les hommes. Elles sont des dirigeantes qui affirment bien leurs leaderships.

En Côte d’Ivoire, elles sont de plus en plus nombreuses à la tête de grandes structures et multinationales. Nous vous présentons ci-dessous 4 de ces femmes qui font partie du Top 50.

1) Martine Hélène Coffi-Studer: Présidente du conseil d’administration (PCA) de Bolloré Transport et Logistics Côte d’Ivoire (logistique)

 

Dans le Top 5 des femmes puissantes de Côte d’Ivoire, se trouve la PCA de Bolloré Transport et Logistics Côte d’Ivoire, filiale du groupe Bolloré. Titulaire d’un DEA en économie, elle est aussi la Fondatrice de l’agence de publicité Océan, qui représente le réseau Ogilvy en Afrique de l’Ouest. Elle fût ministre de la Communication du gouvernement Charles Konan Banny sous le régime de Laurent Gbagbo aux heures chaudes de la crise politico-militaire qu’à connu le pays de 2002 à 2010. Elle s’est révélée comme une membre incontournable de son domaine d’activité.

2) Janine Kacou Diagou, Directrice générale de NSIA (services financiers)

 

Fille de Jean Kacou Diagou, fondateur du groupe NSIA et puissant homme d’affaire ivoirien, Jeanine Kacou Diagou Wodie, occupe à ce jour le poste de Directrice Générale de NSIA en charge du secteur bancaire et assurance. Titulaire d’un Bachelor In Business Administration à l’IFAM de Paris et d’un Master in Science of Finances dans la prestigieuse école Middlesex University de London, Janine Kacou Diagou a d’abord fait ses preuves à CITIBANK NA puis au sein du groupe ACOE comme auditeur interne avant de rejoindre en 1999 le groupe NSIA sur proposition de son père. Elle dirigera avec brio le département Audit et Contrôle de Gestion, puis occupera le poste de Directrice Financier. C’est à elle qu’on doit le rachat de la plus ancienne banque de Côte d’Ivoire, la BIAO en 2006 par le groupe NSIA.

3) Lala Moulay Ezzedine, Présidente du Conseil d’Administration de Bank of Africa Côte d’Ivoire (banque)

Lala Moulay Ezzedine, est la toute première femme à occuper le poste de présidente du Conseil d’Administration d’une banque en Côte d’Ivoire. Titulaire d’un DESS en administration des entreprises, elle assure avec brio le poste PCA de Bank Of Africa depuis 2014. Elle dirige également l’Association professionnelle des banques et établissements financiers de Côte d’Ivoire et siège au conseil d’administration de BOA Burkina Faso et du fonds Agora du groupe BOA.

4) Kadi Fadika, administratrice-directrice générale de Hudson & Cie (Bourse)

Kadi FADIKA est Directrice Générale de la SGI Hudson & Cie. Cette spécialiste de l’Ingénierie financière a succédé à Jean-Luc Bédié à la tête de cette société d’intermédiation, en 2012. Elle fait également partie des conseillers du président ivoirien Alassane Ouattara. Kadi FADIKA présente un parcours assez diversifié. Après son Bac en Côte d’Ivoire, elle s’envole à Toulouse où elle décroche un diplôme d’ingénieur en Economie avant de rentrer en tant que chargée d’études à Hudson & Cie, après 4 ans elle décide de poursuivre ses études aux USA où elle décrochera un MBA à l’Université de Howard à Washington DC. Elle poursuivra sa carrière professionnelle au pays de l’oncle SAM puis au Canada. Bénéficiant d’une expérience de 14 années dans la finance d’entreprise accumulée lors de diverses missions de fusions-acquisitions, financements, émissions d’actions, émissions d’obligations et privatisations, elle revient servir son pays en signant un retour chez Hudson&Cie. Elle dirigera le département Recherche Marché et Capitaux avant de décrocher le poste de Directrice Générale.

Depuis 2016, Kadi Fadika a en charge la préparation de l’introduction à la Bourse régionale des valeurs mobilières de NSIA Banque et l’accompagnement de l’État pour la mise en place d’un fonds de garantie consacré aux PMI-PME. À la tête de la société de Bourse SGI Hudson & Cie, elle en a fait l’une les plus importantes par le volume traité en 2015 et 2016.


bottom of page