Comment être un soutien dans son couple ?
Perte de travail, soucis avec les collègues, tensions familiales, inquiétudes financières, remise en question de soi, fatigue nerveuse, deuil,… les soucis, ce n’est vraiment pas ça qu’il manque dans la vie!
Je vous propose aujourd’hui de réfléchir du point de vue de la personne qui veut aider son conjoint. Comment l’aider à traverser cette épreuve? Comment ne plus être désemparé devant cette souffrance? Quelles sont les attitudes à avoir et celles à éviter?
Offrez lui quelque chose de rare
Le temps!
C’est le bien le plus précieux que vous pouvez donner à votre partenaire de tous les jours. Le temps, vous ne pouvez pas le mettre de côté pour l’utiliser plus tard. Il passe et disparait. Offrir son temps à son conjoint est un don de soi et une véritable preuve d’amour.
Lorsque vous remarquez que votre ami(e) a besoin de soutien, laissez de côté votre activité. C’est simple à dire mais trouvez un moyen de reporter votre tâche à un autre moment ou déléguez la. Si vous seul pouvez la faire, prévenez votre ami(e) que vous allez finir le plus rapidement votre tâche. Donnez lui un temps et respectez le.
De nombreuses fois, j’ai abandonné des projets prévus ou en cours. Je ne le regrette pas. Je les ai juste reporté à un autre jour ou fini après notre discussion.
Il est important de faire comprendre à votre conjoint que ce temps que vous lui consacrez est précieux. D’une part pour pas qu’il en abuse (dire oui tout le temps n’est pas une solution) mais également pour qu’il se sente important à vos yeux.
Et en même temps, il ne faut pas le faire culpabiliser. Je te consacre du temps, mais je le fais par amour pour toi. Quand ma femme me dit qu’elle n’a pas envie de me faire perdre mon temps, je lui réponds qu’elle est ma priorité numéro une!
C’est gentil de donner de son temps mais si vous regardez votre montre tous les quart d’heure parce que le match ou un film préféré va bientôt commencer… Ne mettez pas votre chronomètre en marche pour discuter avec votre conjoint!
Silence, on tourne…
Afin que votre conjoint puisse se livrer à vous, emmenez le dans un endroit calme et reposant.
Vous pouvez le faire de différente manière. La plus simple est de rester à l’endroit où vous êtes et de pacifier cette zone.
Si vous êtes à la maison, éteignez la télévision, la radio, vos enfants… (ha non ça ne s’éteint pas…dommage! ). Asseyez vous ou allongez vous sur le canapé.
Si l’endroit est trop bruyant, sortez de cet environnement. Partez vous promenez dans un jardin, à la plage, en forêt, près de chez vous.
Demandez à votre conjoint ce qu’il préfère. Le but est que vous vous retrouviez seul dans un lieu calme.
Cette atmosphère va décontracter votre ami(e) et lui inspirer confiance pour vous parler.
Moi, je m’allonge avec ma femme sur le canapé. Elle pose sa tête sur mon épaule. Parfois, je mets un CD de musique calme pour décontracter l’atmosphère mais on n’est pas obligé de faire aussi compliqué.
Maintenant, écoutez!
L’écoute est importante car c’est l’occasion de montrer notre intérêt à l’autre. Votre ami(e) le ressentira, alors soyez honnête si vous n’arrivez pas à l’écouter.
Soyez attentif à ses paroles et à ses gestes. Regardez, si possible, votre conjoint dans les yeux avec tendresse et compréhension.
Soyez une oreille avant d’être une langue.
Cultivez votre patience.
“Patience et longueur de temps font plus que force ni que rage. “(Jean de La Fontaine)
C’est facile à dire. Mais que faire quand mon conjoint ne parle pas… ou que ses soucis me concernent et me remettent en cause?
S’il ne parle pas, écoutez son silence. La parole n’est pas le seul moyen de communiquer. Il existe une communication non verbale. Observez ses gestes, sa respiration, ses yeux,… tous ces gestes sont des indicateurs qui vous diront si votre conjoint est triste, en colère, anxieux ou autre… Plus vous l’observerez mieux vous devinerez ce qu’il se passe dans sa tête. C’est pour cela qu’il est également important de bien observer son partenaire lors d’échanges verbaux.
Si votre conjoint est agressif et reporte toutes ses critiques sur vous… je vous rappelle que le but est d’être un soutien mais bon, pas un punchingball non plus! L’idéal serait de le laisser parler pour que votre conjoint se décharge. La colère ne fait qu’un temps. Ensuite vous lui énumérez tout qui vous a blessé sans tomber dans le piège de l’accusation (utilisez la technique des phrases en JE). Je vous avouerais que ce n’est pas facile, mais c’est la méthode la plus constructive : rester calme. Votre patience sera alors récompensée par un pardon.
Soyez son plus grand fan!
En écoutant votre partenaire, il va se livrer en toute confiance à vous.
Ne le rabaissez pas mais au contraire, valorisez le! Croyez sincèrement en lui. Considérez le et soyez honnête. Dites la vérité avec compassion. On a souvent peur de blesser l’autre avec la vérité mais c’est également une preuve d’amour. Si vous voyez vraiment du positif en lui, il le ressentira.
Valorisez votre ami(e).
Il a besoin de réconfort. Il a besoin d’être rassuré. Redites ce qu’il a dit pour lui montrer que vous avez bien compris.
Votre conjoint a besoin de reprendre confiance en lui. Comment faire? Mettez en avant ses atouts, ses points forts, ses dons, ses talents, ses réussites. Forcer le à se remémorer tout cela. Pourquoi ne pas en faire une liste à écrire dans votre cahier de couple?
Encouragez votre partenaire.
Influencez le positivement.
Soutenez le en montrant que vous êtes avec lui, montrez que vous avez foi en lui.
Utiliser la loi 3ème des couples heureux : Les couples heureux ont leurs secrets
Un peu de respect s’il vous plait!
Ne minimiser jamais ses problèmes. Parfois on ne saisit pas à quel point notre conjoint est triste. Ne lui dites pas “C’est pas grave, il y a pire ailleurs, ça va passer.” Si c’est pour dire ça, il ne vaut mieux rien dire.
Si votre conjoint vient à prendre des décisions suite à votre discussion, respectez les. Ce n’est pas le moment de batailler. Votre ami a besoin de soutien en ce moment, encouragez le si vous êtes d’accord sinon ne donnez votre avis que si on vous le demande.
A vous la parole!
D’une manière générale lorsque votre conjoint a besoin de votre soutien, il n’attend pas vos conseils. Il a juste besoin d’écoute.
Ce n’est pas facile et moi même je fais souvent cette erreur. Je l’écoute et j’ai l’impression de me sentir impuissant, que faire pour l’aider? Un petit conseil? NON!!!
Par contre, si on vous demande votre avis, alors la vous avez le droit de parler. Offrez lui de l’espoir dans vos paroles. Exprimez vos sentiments, dévoilez vous. Cela lui donnera confiance. Mais surtout ne vous plaignez pas… ce n’est vraiment pas le moment.
Vous pouvez également prendre la parole pour poser de bonnes questions.
Des questions?
Vous avez la parole, alors profitez en pour lui posez lui des questions intelligentes.
Posez lui des questions pour mieux comprendre ce votre partenaire a dit.
Demandez lui en quoi vous pouvez l’aider?
Vous n’avez pas la réponse à ses questions. Seul votre conjoint a la réponse. De plus s’il l’a trouve tout seul, il l’acceptera plus facilement.
Où sont mes supers pouvoirs?
Vous l’avez écouté mais votre conjoint est toujours triste et désemparé. Il a peut être besoin d’être seul? Demandez lui?
Vous ne pouvez pas tout résoudre.
N’essayez pas non plus de résoudre ses problèmes à sa place.
Vous devez accepter de ne pas être un superman ou une superwoman. Acceptez de ne pouvoir rien faire.
Je ne pense plus donc… je ne me casse plus la tête!
Au bout d’un moment, vous sentez que la discussion tourne en rond : c’est le moment de penser a autre chose!
Voici quelques idées :
- Faites avec votre ami(e) son activité favorite sans pour autant le forcer.
- Faites l’amour!
- Sortez : partez faire une balade, aller au cinéma,…
- Jouez-lui un morceau de musique.
- Partez faire un sport : courir, vélo,… deltaplane…
- Allongez vous sur le canapé avec un CD, lisez lui un livre, faites lui un massage pour le détendre, prenez soin de votre partenaire.
- Faites la/le rire grâce à votre humour désopilant!
- Soyez tendre, prenez le/la dans vos bras, prenez lui la main,…
Pour conclure
J’ai fait cet exercice de synthèse grâce à ma propre expérience et en pensant à la façon dont j’aimerais être soutenu. Je sais que je décris des situations idéales. Mais relire ces petits conseils très triviaux peut permettre à chacun d’améliorer les relations dans le couple.
Attention de ne pas trop en faire. Si vous supportez trop votre ami, il risque de ne plus se prendre en charge et ne faire que s’appuyer sur vous. Il doit y avoir un équilibre. L’autre doit être un soutien autant que vous, vous l’êtes.