top of page

Fabienne Diallo : ``Lancez-vous, aimez ce que vous entreprenez et faites cela avec passion&#

Passionnée de Mode, de luxe et fashionista, Fabienne Diallo est la Fondatrice et directrice de Fasha Agency. Férue de la perfection, Fabienne Diallo est titulaire d’un Bachelor en management hôtelier et industrie du luxe puis d’un Mba en E-Business. En tout bien tout honneur, cette sénégalaise, vivant à Abidjan depuis 2 ans et demi maintenant, a de grandes ambitions. Découverte d’une dame, battante et déterminée, qui a du cœur à l’ouvrage.

Pouvez-vous nous en dire davantage sur Fasha Agency?

Fasha Agency est le fruit de ma passion pour l’organisation des événements privés inédits. Cette agence a été créée en mars 2016 pour donner vie à un rêve, un dada. Fasha Agency intervient dans l’événementielle de création et d’organisation d’évènements « privés ». Cette structure que je dirige, a pour objectif principal l'élaboration, la planification et l’orchestration d’évènements luxes, privés à la fois innovants, créatifs et sur mesure.

Pourquoi avoir initié cette exposition qui a regroupé les créateurs sénégalais ?

Pour bien dire, la Téranga est une boutique éphémère mettant au premier plan les créateurs sénégalais et leur savoir-faire. Et plus particulièrement dans le domaine de l’Habillement (Homme/Femme), la Maroquinerie de luxe, la Lingerie, les Senteurs et Accessoires. Bon, après une première vente privée en décembre 2016 avec une célèbre styliste sénégalaise, j’ai eu l’idée de faire la part belle à mon pays et sa à culture si riche, si diversifiée. La meilleure circonstance pour faire la monstration de ce patriotisme, c’est la célébration de la fête nationale sénégalaise. 4 jours durant, dans la capitale ivoirienne, la mode sénégalaise était sous les feux des projecteurs.

Une confidence que je vous fais maintenant: j’adore la mode. Mieux je trouve que nos créatrices ont vraiment des doigts de fée avec lesquels elles font des choses extraordinaires! Hélas vu qu’elles n’ont pas toutes, la chance et l'opportunité de présenter au monde leurs créations. Et pourtant, les tenues sénégalaises sont très appréciées par les étrangers. Le hic, c’est que, mis à part au Sénégal, il est laborieux de les trouver.

Fasha Agency, la boutique, est donc une aubaine à travers laquelle je leur permets de s’ouvrir au monde extérieur, mais également aux ivoiriens de découvrir nos créations. Ce qui me réjouit, c’est surtout ma connaissance et ma maîtrise du fonctionnement de la mode à Abidjan. Est-ce la première fois qu’une boutique éphémère s’installe à Abidjan avec plusieurs marques? Bien entendu! C’est une première en Côte d’Ivoire avec plusieurs créateurs à la fois.

Pensez-vous que la vie de famille est un frein à l'ascension professionnelle des femmes ?

(Rire). Il est vraiment délicat de donner une réponse appropriée. Reconnaissons, toutefois, que cela prend beaucoup de temps. Je sais aussi que ce n’est pas très aisé de concilier vie privée et vie professionnelle. Déjà pas très accommodant pour la célibataire que je suis. Alors je me mets à la place des femmes mariées. J’avoue que ce n’est vraiment pas facile d’être une femme. Il faut se battre, se donner plus. Alors bravo aux femmes battantes…

Quel(s) conseil(s) pouvez-vous apporter pour inciter les femmes à se lancer professionnellement?

Il n’y a pas de conseils particuliers. Seulement, je tiens à leur dire de se lancer sans hésitation. Lancez-vous, aimez ce que vous entreprenez et faites cela avec passion. Car rien de grand ne s’est réalisé dans ce monde sans passion. Surtout, suivez ce que votre cœur vous dit. Trouvez ce qui peut vous épanouir, ayez l’audace et vivez vos rêves en vous donnant les moyens de les réaliser.

Quelles sont les valeurs auxquelles vous êtes attachées?

Il y à une somme de valeurs auxquelles j’attache du prix. Ce sont fondamentalement, le respect de la personne, l’ambition, la motivation, la gnaque et la détermination. Oui la détermination, encore la détermination car lorsque je veux quelque chose, je me donne les moyens de l’avoir vaille que vaille.


bottom of page