Islam aux États-Uni
Donald Trump L’islam est la troisième religion aux États-Unis après le christianisme et le judaïsme[1]. Elle rassemble environ 3,3 millions de personnes en 2016, soit environ 1 % de la population totale du pays. On compte 1 209 mosquées aux États-Unis, dont plus de la moitié ont été construites au cours des vingt-cinq dernières années.
Les premiers cas documentés de musulmans sur le sol américain sont Ayuba Suleiman Diallo et Omar ibn Saïd, deux esclaves d'Afrique de l'Ouest arrivés dans le pays au xixe siècle. La plus ancienne communauté musulmane est la Ahmadiyya Muslim Community, créée en 1921, qui précède de peu la Nation of Islam (1930).
Très minoritaire, la population musulmane a cependant fortement augmenté au cours du xxe siècle, en grande partie du fait de l'immigration (deux tiers des musulmans sont nés à l'étranger) et de la hausse des conversions[2]. Les récents immigrés musulmans, venant notamment d'Asie du Sud (Inde, Pakistan...) et de pays arabes composent la majorité de la population musulmane totale. Les musulmans américains nés aux États-Unis sont principalement des Afro-Américains, qui représentent un quart de la population musulmane totale.