Les aventures d`un soir provoquent des émotions négatives chez les hommes et les femmes
Les aventures d'un soir , c'est comme les goûts et les couleurs : ça ne se discute pas vraiment. Là où certains se satisfont du caractère furtif de l'expérience, d'autres ne peuvent pas imaginer s'y essayer avec un total inconnu, sans qu'aucun lien solide n'ait été établi auparavant. Mais l'étude internationale des personnes hétérosexuelles relayée par le Huffington Post UK s'est penchée sur un autre aspect des histoires sans lendemain : le sentiment de bonheur qu'elles apportent. Ou plutôt de malheur... Car en effet, les recherches montrent que l'expérience provoque, et chez les femmes et chez les hommes, des émotions négatives, mais de manière différente.
Un sentiment de rejet plus fort chez les femmes
Après un rapport sexuel , les femmes tendraient à vouloir de la proximité, alors que les hommes seraient plutôt enclins à créer de la distance avec ses partenaires d'une nuit. Ces deux réactions, opposées, ont pourtant un point commun : celui de faire regretter à chacun la nuit passée ensemble. Les chercheurs brésiliens, norvégiens et nord-américains à l'origine de l'étude ont poussé leurs recherches un peu plus loin. Ils ont découvert que parmi les participants (tous âgés de moins de 30 ans), les femmes se sentent plus rejetées après une courte relation, alors que les hommes quittent leurs partenaires de manière plus abrupte et se sentent bien moins rejetés quand une relation d'un soir ne va pas plus loin.
Des raisons liées à la procréation ?
Et c'est le pourquoi du comment qui est le plus intéressant ! D'après les scientifiques, la réaction des femmes seraient biologique : elles sont programmées pour « vouloir » que les hommes leur disent qu'ils protègeront leur bébé si jamais elles venaient à tomber enceintes En matière de sexualité, les clichés ont la vie dure concernant les deux sexes. La femme s'accroche, l'homme fuit après coup... Une étude le confirme, mais en explique aussi les raisons.. Quant aux hommes, et toujours d'un point de vue biologique, ils considèrent que c'est plus bénéfique de produire une descendance plusieurs fois (et donc avec plusieurs partenaires) afin d'augmenter leurs chances de survie... Tout un programme !