Exclusif : Cellou se prononce sur la présence de Sidya aux côtés d’Apha Condé, à Paris
En séjour depuis quelques jours dans la région administrative de Labé, le chef de file de l’opposition guinéenne a profité du micro de la rédaction locale de Guinéenews© pour réagir à cette actualité qui alimente les débats à travers le monde. Cellou Dalein Diallo n’a également pas manqué d’afficher son optimisme par rapport à cette visite du président Alpha Condé.
Tout d’abord, à la question de savoir pourquoi c’est le haut représentant du chef de l’État et non lui le chef de file de l’opposition qui a accompagné le président Alpha Condé à cette visite très importante, Cellou Dalein est allé droit au but. « Je ne pense pas qu’il soit dans l’habitude des chefs d’État de se déplacer avec leur opposition. Je pense que c’est une mission d’État qui comprend des cadres de la mouvance. La mouvance était définie au regard de nos lois comme étant ceux qui participent ou qui soutiennent le gouvernement. Et à cet égard, je pense que Monsieur Sidya Touré a tout à fait sa place dans une délégation gouvernementale étant le haut représentant du chef de l’État et ayant un éminent membre de son parti comme membre du gouvernement. L’opposition n’a pas sa place dans les missions d’État, dans les visites d’État »,précise-t-il.
Pour ce qui est des éventuelles retombées de cette visite sur la Guinée, le leader de l’opposition républicaine reste optimiste. « Je pense que la France c’est un partenaire privilégié de la Guinée et nous sommes liés à ce pays par l’histoire, la géographie, par les intérêts économiques, diplomatiques ; c’est tout à fait normal qu’il y ait des visites officielles, des visites d’État entre ces deux pays. C’est évident, on a fait état de la signature de beaucoup d’accords de coopération, de financement de projets et de programmes de développement. Je pense que la visite aura un impact positif sur le développement de la Guinée dès lors que c’est autour de cette visite que des accords de financement ont été obtenus, des appuis apporter dans la mise en œuvre des projets et programmes de développement de notre pays », soutient El Hadj Cellou Dalein Diallo, le président de l’union des forces démocratiques de guinée (UFDG).
Cellou Dalein séjourne en Moyenne Guinée depuis quelques jours, dans le cadre des activités religieuses et sociales.