Votre couple est établi depuis plusieurs années, vous partagez une profonde affection. Seulement, de
Vous culpabiliser
Ni vous ni lui n’êtes « coupable » dans cette affaire. La culpabilité est d’ailleurs mauvaise conseillère. Soyez fermes sur vos pieds, et surtout, tâchez de conserver votre estime de vous-même. Entrer dans un raisonnement du type « Je ne sais pas l’aimer, je l’ai déçu », ou, pire, « il ne m’aime plus parce que je suis devenue ‘nulle’ à ses yeux », c’est donner l’occasion à votre partenaire de se sentir encore plus mal de vous voir ainsi. L’amour n’est pas une quantité mesurable et il peut être englouti par d’autres émotions, bien moins agréables à vivre (peurs, inquiétudes, soucis, confusion des sentiments, etc.). Même en voulant remettre en cause certaines de vos attitudes, ne vous flagellez pas inutilement, vous risquez de sombrer dans une spirale négative.
Le culpabiliser
Accuser son partenaire d’être dans cet état, de la même façon, ne fera que vous éloigner davantage l’un de l’autre. Profiter de ce passage à vide pour critiquer son partenaire, lui faire des reproches est surtout révélateur d’un relâchement du lien affectif entre les partenaires. Vivre une relation de couple n’est en rien une assurance contre les déprimes ou les doutes, pas plus qu’un contrat d’obligation à faire le bonheur de l’autre. Parfois, il arrive que l’un des partenaires traverse des moments difficiles : il n’y a rien de plus humain et normal. Ce n’est pas une faute : il n’y a pas à le punir pour ça.
Soupçonner votre homme d’infidélité
De nombreuses femmes ont du mal à supporter cette situation. Pression sociale ou manque de confiance en soi, elles assimilent souvent ce désintérêt manifeste à une cause : l’infidélité. Parce que leur partenaire n’est plus totalement tourné vers elles, elles ne pensent pas une seule seconde qu’il puisse traverser un moment pénible… C’est une attitude tout aussi anxiogène pour leur partenaire, qui se voit confronté à une incompréhension totale, et se sent obligé de se justifier à un moment où il aurait besoin de soutien. Ce n’est pas forcément évident, mais il est bon de prendre sur soi, et d’essayer d’analyser le problème sans accabler l’autre.
Alerter l’entourage
Parler à votre entourage (amies, famille, belle-famille) de ce passage à vide peut être très mal vécu par votre partenaire. Il s’agit de la vie privée du couple, qui ne concerne que lui. Les avis et conseils des unes et des autres seront forcément partiaux selon leurs différents points de vue. Leur intrusion dans la sphère privée a toutes les chances de rendre les échanges d’autant plus confus. Rappelez-vous, il y a autant d’histoires de couples que de couples, et vous êtes les plus à mêmes, tous les deux, ensemble, d’élaborer une solution pour sortir de cette mauvaise passe.
Respecter son silence
Comment bien traverser à deux cette période délicate?C’est dans son amour pour son partenaire que sa compagne peut trouver les ressources qui lui permettront de gérer au mieux (pour eux deux) cette situation. Le désert est silencieux et le silence s’avère parfois très nécessaire. Se retrouver seul avec soi-même est recommandé, recommandable, ce qui ne signifie absolument pas que l’on n’aime plus. Se poser des questions sur ses liens affectifs n’est en rien synonyme de désamour. La présence à la fois attentive et respectueuse de sa partenaire permet à l’homme de vivre cette période sans se culpabiliser, sans être accablé par de mauvaises querelles.
Plus il se sent respecté dans son repli, mieux il vivra ces moments « d’errance » en sécurité : la traversée sera moins longue et ne sera pas vécue comme une catastrophe. Prendre du temps pour se tourner vers soi, sa vie intime avec soi-même, en profondeur est une bonne chose, même si ce n’est pas simple. Rappelez-vous également qu’un homme aime à aborder ses soucis seuls, à être capable de les régler, et il appréciera profondément votre soutien, silencieux mais proche, auquel il pourra faire appel s’il le décide.
L’entourer de tendresse sans l’envahir
L’homme qui traverse une période de doutes profonds sur ses sentiments, sa relation, est dans une sorte d’apnée des sentiments. La tendresse que lui témoigne sa compagne ne doit s’exprimer que de manière subtile, pour lui faire part de sa compassion, de son soutien. Il ne s’agit pas du tout, comme parfois, de donner de la tendresse comme pour le materner, presque l’étouffer, en attendant en retour son propre réconfort. Nul besoin d’en faire trop et d’accumuler petits cadeaux ou attentions. Il pourrait se sentir redevable. Des choses simples : quelques gestes, attitudes, doux et gratuits, suffisent souvent à redonner un peu de baume au cœur à cet homme qui ne sait plus où il en est.