top of page

Senior : 3 bonnes raisons de se mettre aux danses latines


Des chercheurs américains ont suivi un groupe de volontaires qui a pratiqué de la merengue, du bachata, du cha cha cha et de la salsa pendant quatre mois.

Une activité physique régulière aide à réduire les risques d’accident vasculaire cérébral, de maladies cardiaques, de diabète de type 2 et de troubles liés à l’avancement de l’âge, tout en améliorant l’équilibre, la mobilité et en réduisant le stress. D’après une étude présentée aux sessions scientifiques de l’American Heart Association’s Epidemiology, des cours de danses latines aideraient les personnes âgées à améliorer leur santé cardiovasculaire.

Les chercheurs de l’université d’Illinois ont proposé deux programmes différents à un groupe de 54 personnes sédentaires âgées de 65 ans en moyenne, dont 80% étaient des femmes mexicaines. La moitié des volontaires a suivi des cours de merengue, de bachata, de cha cha cha et de salsa deux fois par semaine pendant quatre mois, tandis que l’autre moitié a suivi un programme d’éducation sur la santé. L’ensemble du groupe a complété un questionnaire à propos de son activité physique et a été testé sur une distance de 400 mètres à pied au début et à la fin de l’étude.

Une activité de loisir sur plusieurs niveaux

Au bout de quatre mois, les chercheurs ont observé des améliorations significatives de l’état de santé du groupe qui a suivi des cours de danse. Voici leurs conclusions, qui représentent donc trois bonnes raisons pour choisir ce type d’activité :

A la fin du test, les danseurs marchaient plus vite et étaient plus actifs physiquement que quatre mois auparavant ; Les danseurs ont parcouru 400 mètres à pied en moins de 392 secondes à la fin de l’étude, comparé à 430 secondes au début ; La quantité de temps dédiée à leurs loisirs sportifs est passée de 650 minutes par semaine à 818 minutes. L’autre moitié du groupe n’a presque pas progressé du point de vue de la forme physique. L’augmentation de l’exercice sportif est l’un des objectifs pour 2020 de l’American Heart Association, et cette étude met l’accent sur les bénéfices d’une activité de loisir comme les danses latines. "Ce programme a engagé les participants sur plusieurs niveaux : physique, culturel et émotionnel. Il les a aidé à diminuer leur stress et à augmenter les interactions sociales au sein de la communauté", précisent les auteurs de l’étude. D’après eux, la danse aurait également un impact sur leur l’évolution cognitive des seniors.


bottom of page