Des chercheurs américains estiment que la danse aide à préserver les facultés de connexion entre les
Des chercheurs américains estiment que la danse aide à préserver les facultés de connexion entre les différentes zones du cerveau des conséquences du vieillissement.
Différentes études ont montré que la danse améliore l’équilibre et l’humeur. Mais d’après de récents travaux menés par les chercheurs de l’université du Colorado, aux Etats-Unis, elle aurait également un effet anti-vieillissement pour le cerveau. Les scientifiques étaient à la recherche des moyens les plus ludiques pour stimuler nos capacités cognitives et éviter l’effet de l’âge.
Ils ont ainsi découvert que la dance permet de préserver la substance blanche, un tissu du système nerveux central qui relie les neurones de différentes zones du cerveau. Au fil du temps, ce tissus a tendance à s’affaiblir et à transmettre les signaux plus lentement. Or, cette communication est vitale pour notre vie quotidienne.
Il n’est jamais trop tard
Pour l’étude, 174 personnes âgées de 60 à 79 ans, en bonne santé, ont pratiqué différentes activités trois fois par semaine pendant six mois. Un groupe a eu droit à la marche aérobic, un autre à la marche aérobic et à un supplément nutritionnel quotidien, un autre encore à des cours d’équilibre et d’étirement, et le dernier groupe, à de la danse. Il s’agissait de chorégraphies enseignées par des professeurs et conçues pour faire travailler les capacités motrices et cognitives des participants.
Les chercheurs ont analysé les données concernant la substance blanche avant et après les six mois d’activité sportive chez tous les volontaires. La danse a gagné ce pari haut la main ! "Je trouve que c’est génial, car ces résultats prouvent qu’il n’est jamais trop tard pour modifier les effets de l’âge", se réjouit Yuquin Jiao, l’un des chercheurs. En bonus, "la danse est une activité plus agréable que la simple pratique d’exercices en salle de sport", ajoute Aga Burzynska, co-auteur de l’étude, cité par Medical Daily.