top of page

Equinoxe de printemps : il joue sur notre sexualité


L'hiver est fini ! Ce lundi marque l'arrivée officielle du printemps… et aussi le réveil de notre libido. On vous explique pourquoi l'équinoxe joue un rôle sur notre sexualité. Ce lundi se produit l'équinoxe de mars, qui désigne un moment précis de l'année où la durée du jour est égale à celle de la nuit ! Nous voici donc officiellement au printemps ! Les jours vont rallonger, et nous pourrons bientôt définitivement quitter nos manteaux, nos bottes, nos écharpes pour enfiler des tenues légères.

Le printemps booste notre sexualité

Cet équinoxe de printemps a des effets sur notre corps. Voici lesquels :

Nous sécrétons des hormones sexuelles (œstrogène et testotérone) sous l'effet de la lumière, et moins d'hormone du sommeil (la sécrétion de la "fameuse" mélatonine est en effet stimulée lorsqu'il fait sombre.

Nous nous habillons plus légèrement, ce qui libère nos odeurs de parfums mais aussi nos phéromones, des substances chimiques jouant un rôle important dans l'attirance sexuelle. En enlevant nos couches de vêtements, nous nous dévoilons aussi un peu plus aux regards de l'autre, et nous nous réapproprions notre corps caché durant l'hiver.

Notre énergie est renforcée grâce à la lumière qui nous libère du stress, de la fatigue.

Nous avons plus de désir, car la lumière agit aussi sur nos organes sexuels. Petit ”hic”, c'est que les femmes et les hommes ne sont, en fait, pas complètement synchronisés face à la lumière : la libido féminine est au meilleur de sa forme au printemps de mars à mai, celle des hommes, l'est plutôt en plein été...

Bon à savoir : le passage à l'heure d'été aura lieu le week-end prochain, dans la nuit du samedi 25 au dimanche 26 mars 2017. Quelques conseils à suivre cette semaine vous aideront à bien vivre ce changement.


bottom of page