Huit astuces coupe-faim
Votre problème pour garder la ligne ? Vous avez tendance à avoir des fringales. Alors, comment faire pour ne pas craquer car les tentations gourmandes ne sont jamais loin ?
1 Anticipez
Chaque week-end, on planifie les repas de la semaine, avec des repas équilibrés, et on établit sa liste de courses. Pour parer à d’éventuelles fringales, on prévoit, en plus, des aliments rassasiants : légumes à la croque (tomates cerise, concombre, champignons...), fromage blanc et petits-suisses à 0 %, jambon de volaille...
2 Petit-déjeunez à l’anglaise
Plusieurs études suggèrent que consommer des protéines et du calcium le matin rassasie jusqu’au déjeuner et permet une meilleure régulation des apports énergétiques de la journée. Alors on troque viennoiseries et tartines de confiture contre du jambon blanc, des œufs et/ou des laitages à 0 % et, pour augmenter le niveau de satiété, on ajoute un fruit riche en fibres et, un jour sur deux, un peu de pain doté d’un index glycémique modéré.
3 Hydratez-vous tout au long de la journée
S’hydrater permet de tromper la faim en remplissant l’estomac. On peut aromatiser son eau avec des écorces d’agrumes (citron, orange), des herbes fraîches (menthe, citronnelle) ou des épices (badiane, vanille). Ou opter pour des tisanes et des thés parfumés.
4. Faites le ménage dans les placards
Pour éviter les tentations, on range les produits gras et/ou sucrés hors de vue (remise, étagères élevées...) et on met ses proches dans la confidence.
5 Dites oui aux œufs durs
Grâce à leur richesse en protéines et à la présence de lipides, les œufs sont des aliments rassasiants. Consommés durs, cet effet est décuplé par leur texture hypercompacte. En plus, ils sont faciles à emporter. En cas de cholestérol, on se limite à trois œufs durs par semaine, sinon sept.
6 Craquez sur les graines de courge
Ces graines affichent de bonnes teneurs en tryptophane, un acide aminé précurseur de la sérotonine aux effets apaisants, en fibres rassasiantes et en minéraux requinquants. En cas de fringale due au stress, on consomme 10 g de graines grillées à sec, sans sel.
7 Dormez suffisamment
La durée et la qualité des nuits conditionnent la sécrétion de deux hormones, la leptine et la ghréline, toutes deux régulatrices d’appétit (la leptine le réduit, la ghréline l’augmente) et complémentaires. Un manque de sommeil se traduit par moins de leptine et plus de ghréline, et un sommeil suffisant et de qualité engendre plus de leptine et moins de ghréline.
8 Optez pour des pâtes zéro calorie
Ultrariches en fibres mais quasi sans glucides, les pâtes de konjac (Karéléa, Gayelord Hauser...) rassasient bien, ralentissent l’assimilation des glucides et des lipides, et favorisent un bon transit.