top of page

La majorité des médecins favorable à la vaccination obligatoire contre la grippe


La question de la vaccination obligatoire des professionnels de santé contre la grippe refait débat à chaque épidémie. 67% des médecins y sont favorables, et ils donnent l'exemple en s'étant fait vacciner à 75% cet hiver. Ce qui est loin d'être le cas des autres professionnels de santé.

Depuis 2006, les professionnels de santé n'ont plus l'obligation de se faire vacciner contre la grippe. Résultat : le taux moyen de vaccination de cette population… a fortement diminué : entre 25% et 35% selon les études et les années, avec des disparités importantes selon la profession (médecin, infirmier…) .

Cet hiver, selon l'enquête menée par le cabinet de conseil FSNB Health & Care auprès de 3.000 professionnels de santé, ce taux a progressé, atteignant 46%. Mais les écarts selon les professions persistent : 75% des médecins se sont fait vacciner, 59% des pharmaciens, 39% des infirmiers et 23% des kinésithérapeutes.

Mieux protéger les personnes les plus à risque de complications

Le débat autour de l'obligation vaccinale contre la grippe des professionnels de santé a été relancée début janvier au plus fort de l'épidémie de grippe, après plusieurs décès de personnes âgée dans un Ehpad (Etablissement d'hébergement pour personnes âgées dépendantes).

Les virus grippaux 2016-2017 étant particulièrement à risque de complications pour les personnes fragiles, les pouvoirs publics ont rappelé que l'une des solutions pour freiner la propagation des virus et mieux protéger cette population vulnérable est de vacciner les personnes en contact régulier avec elle, donc l'entourage familial proche, mais aussi le personnel soignant des Ehpad, et plus globalement l'ensemble des professionnels de santé, qu'ils exercent en ville ou à l'hôpital.

Mais ce message de santé publique ne fait toujours pas consensus auprès des principaux intéressés : selon l'enquête FSNB, seulement 43% des professionnels de santé se déclarent favorables à la vaccination obligatoire contre la grippe. Là encore, on constate des différences significatives selon les professions : les pharmaciens sont les professionnels qui y adhèrent le plus (75% d'être eux y sont favorables), suivis par les médecins (67%), les infirmiers (35%), et les kinés (20%).

Une nouvelle encourageante : les lignes continuent à bouger dans le bon sens. 53% des professionnels de santé se déclarent en effet prêts à se faire vacciner l'hiver prochain, soit une progression de 7 points par rapport à cette saison.


bottom of page