top of page

Sexualité : après la ménopause, elle protège de l'hypertension


83 % des femmes de 50 à 54 ans sont ménopausées et elles ont, en moyenne, environ 7 rapports sexuels par mois. Avec raison, puisque ceux-ci réduisent le risque cardiovasculaire. Une étude, menée par les chercheurs de l'université d'état du Michigan et parue dans le Journal of Health and Social Behavior montre l'intérêt chez les femmes d'avoir des rapports sexuels même lorsqu'elles ne peuvent plus procréer.

Les rapports sexuels protègent le coeur des femmes

L'étude a porté sur plus de 2 000 personnes âgées de 57 à 85 ans. Chez les femmes, une vie sexuelle agréable et satisfaisante montre un risque plus faible de développer une hypertension artérielle, c'est-à-dire une tension supérieure à 14.9, dans les cinq ans qui suivent.

Parmi les raisons avancées, la libération d'hormone féminine bénéfique pour la santé.

Et chez les hommes ?

Du côté des messieurs, ce n'est pas du tout la même chose !

Au contraire, l'étude montre qu'un seul rapport sexuel par semaine multiplie par deux le risque cardiovasculaire. Pourquoi ? Ayant plus de difficultés à atteindre l'orgasme, ils se créent un stress et s'épuisent, ce qui favorise les problèmes cardiovasculaires.

Cerrains ont également recours à des médicaments qui leur permettent d'être plus performants, mais qui peuvent avoir des retentissements néfastes sur le coeur.


bottom of page