top of page

Lier des relations amicales au bureau n'est pas seulement bon pour avoir quelqu'un avec qui


Le stress au bureau est un mal indissociable de notre ère. Que cela soit le résultat d'un boss incompétent, de l'impossibilité de déconnecter ou encore de notre incapacité à déléguer, il semble qu'il soit compliqué de débrancher et de souffler. Pourtant, il existerait un bon moyen de faire un break : passer du temps avec ses collègues.

Et selon une étude publiée dans le Personality and Social Psychology Review, cela est loin d'être surprenant car être avec ses collègues rendrait plus heureux. Et pour cause : nous passons au moins 35h, si ce n'est 40, au bureau soit autant de temps qu'avec nos proches. Notre environnement professionnel influe alors inévitablement sur notre bien-être. Il est donc important, voire nécessaire, d'entretenir et de cultiver un bon environnement au boulot, pour toujours s'y sentir bien. Mais l'étude va encore plus loin : en plus de nous mettre de bonne humeur, nos collègues pourraient également jouer un rôle direct sur la qualité de notre travail.

Pour être plus productif, aimez vos collègues

Un bon environnement de travail, ce n'est pas seulement des employés heureux, c'est aussi et surtout un travail de meilleure qualité. Moins de stress, plus d'échanges, une créativité stimulée, bref, autant d'éléments nécessaires à la productivité de chacun. Une aubaine tant pour les salariés que pour les entreprises, quand on sait qu'un employé peu satisfait aura tendance à être 10% moins productif que la moyenne, tandis que le bonheur au bureau participerait à une hausse de près de 12%.

Pourquoi vos collègues sont importants pour votre santé

Etre épanoui dans son job nous permettrait même de devenir de meilleurs leaders, selon Alexander Kjerulf, spécialiste du bonheur au travail. La raison? Un état de satisfaction nous pousserait à prendre de meilleures décisions et à mieux gérer notre temps. Et comme pour nous convaincre définitivement de tisser des liens amicaux au travail, une étude de la Sauder School of Business de l'Université de Colombie Britannique (UBC) révèle que se sentir exclu par ses collègues serait bien plus nocif que de subir un supérieur tyrannique.

Pire encore, se sentir évincé pousserait à la démission, voire à la dépression. "L'ostracisme mène les gens à se sentir inutiles et impuissants, à avoir l'impression qu'ils ne sont pas dignes de la moindre attention", expliquait alors Sandra Robinson, ayant participé à l'étude. Alors, si jamais l'envie vous prenait de changer d'emploi, renseignez-vous bien sur l'environnement professionnel. Cela en va non seulement de la qualité de votre travail, mais surtout de votre santé !


bottom of page