L'entretien annuel de fin ou début d'année peut être l'occasion de renégocier son salair
Généralement, on demande une augmentation de salaire lors de son entretien annuel en juin et/ou décembre. Mais cela n’est pas toujours le moment le plus opportun, car tout le monde les demande à ce moment-là ! Vous pouvez donc demander un rendez-vous en cours d’année, en le justifiant par exemple par rapport à votre date d’arrivée dans l’entreprise. Si vous êtes arrivée en avril, vous pouvez demander un entretien un an après et, à cette occasion, parler de la politique salariale de l’entreprise. Globalement, on évite de demander une augmentation avant d'avoir 1 an d’ancienneté. Certaines entreprises ont des enveloppes budgétaires dédiées aux augmentations de fin d’année. C‘est le chef qui décide alors qui a quoi, et qui l’annonce généralement lors de l’entretien annuel. Mais chaque entreprise a ses spécificités en matière de politique d’augmentation. Essayez donc de vous renseigner sur celle-ci pour ne pas commettre de bourdes. On se demande ensuite forcément comment formuler sa demande d’augmentation le jour J. Evitez de dire frontalement "Je veux une augmentation", préférez de tournures amenant le sujet comme "Comment sont évaluées mes performances ?", "Quelle est la politique salariale de l’entreprise ?", "Puis-je espérer voir mon salaire revu à la hausse ?"…
Analyser son salaire
Pour être cohérent, il est nécessaire de bien connaître votre niveau de salaire par rapport à votre âge, votre expérience, votre secteur d’activité et l’entreprise dans laquelle vous évoluez. Il est donc impératif d’arriver à vous situer sur le marché du travail. Pour cela, vous pouvez discuter autour de vous, dans les réseaux, faire des simulations en ligne (lire notre test du site Suisjebienpaye.fr) ou encore regarder les annonces de poste se rapprochant de votre qualification.
Combien demander ?
Vous n’êtes pas au souk ! Inutile donc de demander une augmentation surréaliste dans l’espoir d’obtenir ce que vous vous étiez fixée. Soyez réaliste et raisonnable. Et sachez qu’en entretien, c’est rarement le montant d’une augmentation qui est discuté, mais plutôt si une augmentation est envisageable ou pas. Si on vous demande quelle augmentation vous souhaitez, préférez donc donner une fourchette plutôt qu’un chiffre précis.
Arriver avec des arguments concrets
Le salaire c’est donnant-donnant. Pour demander et obtenir une augmentation, il vous faut donc impérativement prouver que vous la méritez. Comment ? Avec des arguments concrets. Qu’avez-vous effectué cette année de remarquable ? Vos objectifs ont-ils été atteints ? Avez-vous pris des risques, des responsabilités ? etc. Si vous avez des chiffres appuyant vos arguments, c’est le moment de les utiliser. Construisez donc votre discours autour de vos succès et mettez bien en avant tout ce que vous avez apporté et tout ce que pouvez encore apporter à votre entreprise.
En entretien : les erreurs à éviter
Voici 3 pièges dans lesquels ne pas tomber quand on demande une augmentation :
- Menacer ou faire du chantage. Ça n’a jamais mené à l’augmentation et vous risqueriez de perdre définitivement la confiance de votre supérieur.
- Comparer votre salaire à celui de vos collègues. Cela peut être tentant, mais cette stratégie est également vouée à l’échec. Évitez de parler des autres, la négociation se faire entre vous et l’entreprise, concentrez-vous donc là-dessus.
- Être prétentieux, et demander "je veux une augmentation de tant d’euros". Ceci risque de braquer votre interlocuteur… et on le comprendrait ! Si vous estimez ne pas être rémunéré à votre juste valeur, un bilan de compétences peut s'avérer utile. Il serait dommage de faire un burn-out car vous ne vous épanouissez plus dans vos fonctions