Bien que le travail ne soit plus un «instrument de torture» comme le laisse entendre l’origine latin
Le milieu de travail dans lequel on évolue et les tâches que nous accomplissons au quotidien ont un impact indéniable sur notre bien-être.
Mais lorsque ce sentiment n’est pas au rendez-vous, comment parvenir à s’accomplir et à s’épanouir professionnellement?
Voici 6 attitudes à adopter pour favoriser votre bien-être au travail, et du même coup votre accomplissement professionnellement.
1. L’authenticité
L’authenticité consiste à être fidèle à soi-même. C’est une attitude essentielle à adopter pour vous aider à vous sentir bien et à vous épanouir à votre travail.
Pour vous aider à être une personne authentique, prenez le temps de bien vous connaître en réfléchissant aux valeurs et aux croyances qui vous animent. En les respectant, vous aurez un comportement cohérent avec vos émotions, vos pensées et vos désirs. N’oubliez pas que le fait de se mentir à soi-même conduit à une sensation de malaise, qui est l’opposé du bien-être recherché.
2. La positivité
Être une personne positive contribue à créer une ambiance de travail agréable. Pour y arriver, commencez par vous éloigner des collègues qui sont constamment négatifs et allez vers ceux qui sont positifs. Ils pourront même devenir une source de motivation pour vous.
Également, voyez vos erreurs comme une façon de vous améliorer et non pas comme un échec. Considérez vos difficultés comme des défis à relever et attardez-vous aux solutions plutôt qu’aux problèmes. Votre attitude positive vous aidera à tirer un sentiment de bien-être, en plus de vous motiver davantage dans l’accomplissement de vos tâches professionnelles.
3. Le respect
Il va sans dire que le respect est une attitude à mettre de l’avant afin d’évoluer sainement dans un milieu de travail. En fait, en étant respectueux de votre milieu de travail et de vos collègues, vous favorisez une ambiance harmonieuse.
Par le fait même, vous contribuez à votre propre bien-être et à celui de vos collègues de travail. Pour être respectueux, il suffit de prendre la place qui nous revient et de reconnaître celle des autres.
4. La proactivité
N’ayez pas peur de foncer, impliquez-vous et dépassez vos limites! Soyez créatif, partagez et défendez vos idées, collaborez aux projets et surtout n’attendez pas qu’on vous propose des responsabilités, car vous pourriez attendre longtemps.
En réalisant des projets professionnels qui correspondent à vos intérêts et à vos compétences, vous vous sentirez plus engagé, ce qui fera grimper votre motivation en flèche! Ainsi, le fait d’être engagé envers votre organisation vous aidera à ressentir un sentiment de bien-être au travail.
5. La confiance
Pour se sentir compétent, il faut avoir confiance en soi et en ses capacités personnelles et professionnelles. La confiance en soi permet de surmonter les obstacles plus facilement et de relever les défis.
Une façon d’entretenir son sentiment de compétence consiste à développer vos connaissances en suivant des formations, en explorant et en s’informant par des lectures, des documentaires, etc. Sautez sur toutes les occasions possibles pour développer votre savoir-faire et votre savoir-être !
6. La patience
La patience sera sans doute l’attitude sous-jacente aux cinq autres, car il vous faudra du temps pour intégrer et adopter toutes ces attitudes. Allez-y un jour à la fois et, qui sait, votre nouveau comportement pourrait devenir contagieux et contaminer vos collègues!