top of page

L'ambassade de Russie a tweeté un mème néonazi pour troller le Royaume-Uni


L’ambassade russe au Royaume-Uni est passée un cran au-dessus en termes de troll sur Internet.

Après avoir utilisé un mème de canard avec le mot lame – l'équivalent de "trop naze" en français – en réponse aux sanctions prises par Barack Obama contre la Russie, le compte Twitter vérifié de l’ambassade russe au Royaume-Uni est repassé à l’acte lundi 9 janvier.

VOIR AUSSI : Les États-Unis expulsent 35 diplomates russes soupçonnés d'ingérence dans l'élection américaine

L’ambassade a posté un mème de Pepe the Frog –

"Dans les journaux aujourd’hui, les commentateurs appellent @Theresa_May à perturber une potentielle détente entre la Russie et les États-Unis. Pas confiance dans le meilleur ami et allié du Royaume-Uni ?"

Pepe la grenouille, symbole raciste

Devenu une icône de l'extrême droite aux États-Unis, le mème de Pepe la grenouille a été classé sur la liste des symboles haineux par l’anti-defamation league (ADL), une organisation non gouvernementale américaine, en septembre 2016.

Le mème, créé en 2005 par le cartooniste américain Matt Furie, avait été repris par le mouvement néo-nazi "alt-right" aux États-Unis.

L’ADL avait expliqué que Pepe la grenouille était un personnage "utilisé sur les réseaux sociaux pour suggérer des notions racistes, antisémites ou sectaires, et comme symbole de haine".

À l’origine, l’image, elle, ne suggérait aucune vue haineuse, mais elle a souvent été aggrémentée de "la moustache d’Hitler, portant une kippa ou un bonnet des membres du Ku Klux Klan"


bottom of page