La monodiète de pomme consiste à ne se nourrir que de pommes pendant 2 ou 3 jours afin de détoxifier
La monodiète a la côte. Pour détoxifier l'organisme, pour drainer, pour repartir du bon pied, ce type de cures detox à base d'un seul aliment peut être préconisé. Riche en fibres, en anti-oxydants et en sels minéraux, la pomme fait partie de ces aliments detox qui donnent la pèche.
Pourquoi faire une monodiète de pomme ?
Une fois par an, 3 à 4 fois maximum, pendant 72h, le temps nécessaire pour renouveler les cellules du système digestif, une cure detox sert en quelque sorte à faire la vidange dans cette belle machine qu'est le corps. La pomme étant bourrée de fibres et d'anti-oxydants, elle booste le système digestif et contribue à la bonne élimination des toxines qui se sont accumulées dans le corps suite à une période de fêtes ou de malbouffe.
Une cure detox pomme susciterait également un véritable coup de boost énergétique.
Attention: on ne se lance pas dans une detox pomme pour perdre du poids. Sachez que si vous êtes plus légère sur la balance après 3 jours de cure, ces kilos reviendront aussitôt que vous aurez repris une alimentation normale. D'autant plus que les cures detox font perdre essentiellement de l'eau (par le biais du drainage) et non pas des graisses.
Cure detox pomme : le menu-type
Pendant un à trois jours, le menu d'une detox aux pommes est le suivant. Les trois repas de la journée (petit-déjeuner, déjeuner et dîner) doivent comprendre une tisane et 2 à 3 pommes selon son appétit. Si une petite (ou une grosse) faim survient dans l'après-midi, il est recommandé de s'accorder une collation: des pommes (encore !) et de l'eau au programme. Boire suffisamment d'eau est primordial pendant une monodiète de pommes. En revanche, le jus de pomme, trop sucré, n'est pas autorisé.
La detox pomme, ses avantages et ses inconvénients
En plus d'être riche en vitamine E, en anti-oxydants, en fibres et en magnésium, tout ce qu'il y a de meilleur pour l'organisme, la pomme a des vertus rassasiantes, qui peuvent diminuer la sensation de faim qui survient toujours lors d'une monodiète. En revanche, le très faible apport calorique peut provoquer de grosses fatigues, une faiblesse physique et un coup de mou au moral, difficiles à gérer lors d'une journée de travail.
Le corps a aussi besoin de graisses et de protéines pour fonctionner correctement. Un besoin que les pommes ne peuvent pas combler. Le risque est également de combler la frustration de ces jours de cure en mangeant plus que de raison à l'issue de la diète.
Résultat: des kilos en plus. Dans tous les cas, mieux vaut manger équilibré tout au long de l'année que s'astreindre à une detox pomme de manière ponctuelle. Surtout, il est primordial de consulter un médecin nutritionniste avant d'entreprendre toute cure.