Quand l'enfant grandit, la communication peut se rompre facilement et il est difficile de mainte
La communication est très importante et doit rester ouverte entre votre enfant et vous. Il faut éviter d'humilier votre enfant au risque qu'il se ferme. Respectez-le et tenez compte de ses opinions, c'est important. Intéressez-vous à lui et à tout ce qui le touche de près ou de loin.
Connaitre son enfant, ce qu'il aime ou ce qu'il n'aime pas, ce qu'il fait...peut vous aider à trouver facilement des sujets pour mieux communiquer avec lui. Restez bref avec lui, y'a un problème, parlez de l'essentiel et n'en parler plus pour éviter de prolonger la discussion.
Ayez des échanges détendus. Ecoutez-le attentivement et soyez raisonnable dans vos prises de décisions. Pas besoins d'être en colère de crier pour ce faire entendre. Attention aux jugements, aux critiques, soyez son guide, son exemple.
Trouvez ensemble des solutions pour qu'il ne sente pas qu'on lui impose tout car l'ado veut être libre. Il faut comprendre que votre enfant aussi a besoin d'intimité, d'espace...Les temps changent et les choses évoluent, ce n'est plus le bébé que vous tenez par la main, sur qui vous crier. Parlez de vos inquiétudes, oui mais sachez qu'il doit avoir lui même ses propres expériences pour en tirer des leçons. Soyez présent pour lui et offrez lui votre aide