top of page

En période d’harmattan, notre crème pour les mains devient notre meilleure alliée. Alors on en met a


Le premier geste beauté à effectuer est d’hydrater et donc de protéger notre peau mise à rude épreuve. Avant tout autre soin, une bonne hydratation s’impose. Du visage à la plante des pieds, notre corps réclame de l’eau. Une bonne hydratation passe par des soins.

Les conséquences du froid pour les mains

Dépourvue de protection, la peau des mains est très fragile durant les périodes de froid : très souvent lavées, moins protégées, irritées par les produits ménagers, les mains souffrent beaucoup du froid. Pour garder des mains douces, pensez à les nourrir en appliquant plusieurs fois par jour et avant le coucher une crème spécifique.

A savoir : Le dos des mains possède peu de glandes sébacées et donc une protection naturelle faible au froid. Le résultat, vous le connaissez : les mains deviennent rugueuses, sèches, les ongles cassants et friables, des engelures peuvent apparaître…

Conseils :

- Diminuez la fréquence des lavages. Préférez aux savons classiques, les savons surgras.

- Hydrater avec des crèmes enrichies en glycérine, beurre de karité…

- Pour les mains abîmées, desséchées et gercées : il est conseillé d’utiliser des crèmes spécifiques aidant à la cicatrisation.

Hydratez vos mains

Il est important d’appliquer très régulièrement des crèmes hydratantes et protectrices. Certaines crèmes adaptées sont suffisamment grasses pour nourrir l’épiderme en profondeur. Appliquez donc une noisette de produit sur le dos de la main et étalez-le. Faites-le pénétrer en vous massant les mains, intérieur et extérieur en n’oubliant pas les ongles qui, eux aussi, ont besoin d’être hydratés surtout au niveau des cuticules. Ainsi, vous éviterez que les petites peaux des contours ne s’arrachent en formant des crevasses désagréables et inesthétiques. L’hydratation des mains doit être quotidienne.

Idée de masque maison pour les mains

En plus de l’hydratation quotidienne, prenez de temps d’appliquer un masque sur vos mains, à l’image des masques de beauté pour le visage. Parmi les produits conseillés pour avoir des mains douces figurent l’huile d’olive, l’huile d’argan, le beurre de karité, l’huile de ricin, le miel, la crème au calendula, l’aloé véra. Voici une petite recette de masque maison à base d’huile d’olive et de miel pour une réparation intensive et un effet anti-âge !

- Cassez un œuf, séparez le blanc du jaune, ne gardez que le jaune.

- Mélangez-le avec une cuillère à soupe d’huile végétale huile d’olive, 1 cuillère à soupe de miel et 2 gouttes d’huile essentielle de citron.

- Appliquez ce masque 1 fois par mois sur des mains abîmées et laissez agir une vingtaine de minutes avant de rincer à l’eau tiède. Effet peau douce garanti !


bottom of page