Ça y est vous avez décidé de vivre en couple. Vous avez chacun vos propres comptes en banque. Ce son
Ils ont gardé chacun leur compte en banque, comme lorsqu’ils étaient célibataires. Chacun gère son compte de son côté. Ça peut ne pas faire couple très unis… Il y a deux possibilités : 1. Chacun paye les dépenses communes au prorata de ce qu’il gagne. C’est un système égalitaire. 2. Chacun paye 50% des dépenses communes. Celui qui gagne moins est alors lésé.
Avantages
Chacun est libre de dépenser l’argent sur son compte comme il lui plait. Si l’un des deux a un interdit bancaire, l’autre pourra le dépanner. Il n’y a pas de complications en cas de divorce…
Inconvénients
Il est assez difficile de suivre les dépenses communes. Ça ne fait pas très couple uni. Si l’un gère mal son argent, il ne pourra pas payer les dépenses communes. Cela peut être source de tension. Difficile à mettre en place si l’un des deux n’a pas de revenu.
2- Les fusionnels
Ils ont clôturé leurs comptes et ouvert un compte joint unique. Les deux salaires vont sur le même compte. Les dépenses partent toutes de ce compte également. La simplicité à l’état pur!
Avantages
Le suivi des dépenses communes est très simple à suivre. On sait exactement où part l’argent et ce qu’il reste pour le couple. On peut le diviser en deux pour les loisirs. Très peu de frais bancaires. Il n’y a aucun problème si l’un des deux n’a pas de revenu.
Inconvénients
Impossible de faire des surprises à l’autre sans qu’il s’en aperçoive même s’il n’y a qu’une personne qui gère les comptes. Une solution est que le comptable du couple donne de l’argent liquide à l’autre afin qu’il se fasse plaisir. S’il y a un pépin, comme un interdit bancaire, le couple perd tout moyen de paiement. En cas de divorce, c’est un peu compliqué pour faire les comptes…
3- Les classiques
Ils ont deux comptes séparés et un compte joint. C’est la solution la plus utilisée dans les couples. Il y a deux possibilités :
1. Chacun dépose une somme fixe sur le compte joint pour les dépenses courantes et garde le reste pour ses loisirs.
2. Chacun dépose son salaire sur le compte joint et vire une somme fixe sur son compte pour ses loisirs.
Avantages
Chacun dispose de l’argent qui reste sur son compte comme il le veut. Il est facile de faire des surprises à l’autre sans qu’il le sache. En cas d’interdit bancaire sur un compte, il reste encore les deux autres pour payer ses factures. A condition d’avoir des comptes dans des banques différentes bien sûr. En cas de divorce, il suffit de clôturer le compte commun.
Inconvénients
Il y a trois comptes à gérer. Ça peut faire beaucoup de travail si on ne sait pas s’organiser. Et beaucoup de paperasses également. Il y a trois fois plus de frais bancaires.
4- Les classico-indépendants
Ils ont un compte joint et un compte séparé. Un des deux conjoints est désigné comme le comptable du couple. Il gère ses dépenses et celles du couple. L’autre fait un virement chaque mois sur le compte joint de la somme allouée aux dépenses.
Avantages
Il n’y a que deux comptes à gérer. Il est tout à fait possible de faire des surprises à l’autre sans qu’il le sache. En cas de pépin, l’autre compte peut prendre le relai.
Inconvénients
Une seule personne est dédiée dès le départ à s’occuper des comptes. En cas de divorce, il faut que le comptable rééquilibre les comptes… ce qui peut être source de conflits…
Aucune de ces solutions n’est la meilleure. Celle qui vous faut est celle qui vous convient le mieux à tous les deux! C’est pour cela qu’il est important que vous preniez le temps d’en parler et de définir ensemble des objectifs communs. Cela ne doit pas être tabou.
Une dernière chose : la confiance en l’autre est également très importante sur ce sujet.