top of page

L'UE renforce sa politique migratoire avec un nouveau corps de gardes-frontières


L'UE se dote d'un nouveau corps européen de gardes-frontières et gardes-côtes, qui remodèle l'agence Frontex. Ce dispositif est inauguré jeudi à la frontière entre la Bulgarie et la Turquie, important point d'entrée des migrants.

Mieux protéger les frontières de l'UE et muscler sa politique migratoire. Tel sont les buts que veut atteindre l'Union européenne, qui se dote jeudi 6 octobre d'un nouveau corps européen de gardes-frontières et gardes-côtes, un an après un afflux inédit de demandeurs d'asile à ses portes.

Les dirigeants européens ont symboliquement choisi d'inaugurer cette nouvelle force, qui remodèle l'agence Frontex, à la frontière entre Bulgarie et Turquie, principal point d'entrée terrestre des migrants lorsqu'ils contournent la périlleuse voie maritime via la Méditerranée.

Des effectifs etoffés

Ses effectifs permanents atteindront un millier de personnes, plus du double de ceux de Frontex, au terme d'une montée en puissance progressive. Il pourra faire appel rapidement à une réserve de 1 500 gardes-frontières ou gardes-côtes nationaux, ainsi qu'à des équipements techniques, que les États membres auront l'obligation de mettre à sa disposition à partir de décembre 2016.

La nouvelle agence pourra également acquérir son propre matériel, alors que Frontex devait systématiquement adresser des demandes de contributions aux États membres, souvent peu pressés d'y répondre.


bottom of page