Le Portugais Antonio Guterres succède officiellement à Ban Ki-moon à la tête de l’ONU
L'ex-Premier ministre portugais Antonio Guterres est assuré de succéder à Ban Ki-moon comme secrétaire général de l'ONU, après un vote informel du Conseil de sécurité mercredi, et pourrait être élu dès jeudi. (Mercredi 5 octobre 2016)
Le Portugais Antonio Guterres a obtenu jeudi le soutien unanime des 15 membres du Conseil de sécurité pour devenir le prochain secrétaire général des Nations unies, selon des diplomates à l'issue d'une réunion à huis clos.
L'ancien Premier ministre du Portugal était le favori après avoir terminé en tête des six scrutins préliminaires. Il doit encore être approuvé par l'Assemblée générale de l'ONU, ce qui devrait être une formalité, avant de prendre ses fonctions le 1er janvier. Il succédera au Sud-Coréen Ban Ki-moon.
L'actuel secrétaire général de l'ONU, Ban Ki-moon, a estimé jeudi à Rome qu'Antonio Guterres était «un excellent choix». L'ancien Premier ministre portugais est en passe d'être élu pour lui succéder.
«Je connais très bien M. Guterres et je considère qu'il constitue un excellent choix», a déclaré Ban Ki-moon à la presse en marge d'une rencontre avec le président italien, Sergio Mattarella.
Ratification
Antonio Guterres, longtemps Haut-Commissaire de l'ONU pour les réfugiés, «a montré une forte compassion pour les millions de gens forcés de quitter leur foyer», a ajouté Ban Ki-moon Ban.
«Son expérience passée de Premier ministre du Portugal, sa vaste connaissance des affaires mondiales et sa vive intelligence lui seront bien utiles pour diriger les Nations unies dans une période cruciale», a-t-il encore jugé.
Ban Ki-moon est également revenu sur la ratification de l'accord de Paris sur le climat, qui a franchi mercredi son dernier obstacle avant de pouvoir entrer en vigueur le 4 novembre, qualifiant cet événement de «jour historique pour les Nations unies et l'Humanité».
«Je suis heureux de vous dire que 73 pays, représentant plus de 58% des émissions (de gaz à effet de serre) ont maintenant officiellement ratifié l'accord», a-t-il dit.